Léo Cochin
Sicario / grand intellectuel fondateur
BAC S mention européenne espagnol au Lycée Maurice Genevoix.
En 2012, à Maurice Genevoix, 57{0fc68cd59f831a71460971c7263dbe8be052af2f39b894a486a23f765515ebc7} des élèves iront jusqu’au bac. Juste un peu plus d’un sur deux…
à l’intérieur du lycée, la classe euro espagnol, c’est un peu la classe où on cherche à « sauver » les derniers « bons élèves » qui n’ont pas encore fuis dans Paris où d’autres bons lycées des Hauts-De-Seine. Un phénomène connu de tous, assumé par tous mais jamais remis en question.
Puis s’en suit une classe prépa, coûteuse et pas accéssible à tous les dossiers, à l’Institut Catholique de Paris.
Une fois un IEP de province intégré, il est trop facile de regarder uniquement devant soi : penser carrière, éventuellement faire du bif’ sans réfléchir ou juste vivre tranquillement à l’international. Il est très facile d’oublier qu’on a eu jusque là beaucoup plus de chance que les autres.
Dans un espace universitaire où « la méritocracie ça va de soi » ; » l’égalité des chances ça va de soi » ; « solidarité et coopération font parties de nos valeurs »; nous étions plusieurs élèves à se rendre compte que de lourdes inégalités demeurent. Au moment de chercher un stage, ceux qui doivent bosser l’été pour leurs études ne partent pas avec le même bagage… Au moment de demander la Californie pour partir une année à l’étranger, ceux qui n’ont pas papa et maman pour assurer financièrement n’ont pas les mêmes chances face à l’administration.
Donc si Optimist peut, année après année, essayer d’humblement faire bouger les choses dans le bon sens.. alors yallah